BERMUDAS
SE FAIRE UNE BELLE JAMBE
ALEXANDRE VIGNEAULT
LA PRESSE
Un garçon qui passe l’été en short, ça va de soi, mais un homme peut-il se promener en culotte courte durant la belle saison ? « Tout dépend du contexte, répond Martin Boucher, styliste du service L’habilleur. Montrons nos jambes, mais pas trop non plus… » Jeffrey Golf, styliste chez Ludique, croit aussi que les hommes ont le droit de montrer leurs jambes et juge que la longueur de bermuda la plus courante cette année est « avantageuse pour pas mal tout le monde ».
Les deux stylistes s’accordent sur une chose : il ne faut pas cacher le genou. La bonne longueur se situe en général quelque part entre le genou et la mi-cuisse. La clé, c’est d’accorder la longueur et l’amplitude du short ou du bermuda à sa stature. « On peut rouler un peu le rebord pour que notre silhouette soit plus équilibrée », précise d’ailleurs Martin Boucher.
Un grand mince ne devrait pas porter un short trop court ni un bermuda trop long qui le ferait paraître trop maigre. « Surtout, il ne doit pas être trop ajusté ni collé sur le corps », dit Martin Boucher, qui conseille alors une coupe droite. Un homme plus costaud, lui, a au contraire avantage à rapprocher le vêtement de son corps et à éviter les modèles trop amples.
Les modèles de style cargo – avec des poches sur les côtés – sont toujours offerts. « Ils sont plus modernes : plus courts, plus près de la jambe et l’ajustement sur les fesses est meilleur », constate Jeffrey Golf. Il donne toutefois l’avertissement suivant : dans la quarantaine et après, un homme qui porte un short cargo « hyper large » peut « facilement avoir l’air vieux et démodé ». Martin Boucher précise que les poches doivent être discrètes et faire en sorte que la ligne du bermuda demeure droite. Ce qui veut aussi dire qu’on ne devrait rien mettre dans ces poches-là…
OSER… SELON SON ÂGE
« Ce qui est le fun, cette année, c’est qu’on peut jouer avec plein d’imprimés. Les couleurs et les motifs pour hommes ont beaucoup évolué ces dernières années, c’est un peu plus punché : camouflage, rayures, fleurs, motifs abstraits… On peut choisir l’imprimé aussi sobre ou aussi percutant qu’on le souhaite », dit Jeffrey Golf. Avec un imprimé, on privilégie un t-shirt ou une chemise uni.
Il y a des couleurs qui font plus vieux et d’autres, plus jeune, mais sur ce plan comme sur celui des motifs, tout est d’abord une question de goût. En vieillissant, par contre, les hommes ont intérêt à accorder une plus grande attention aux coupes et aux matières, disent les deux stylistes, qui conseillent de migrer vers les tissus plus « raffinés ».
« Toute personne qui s’habille avec un vêtement moderne qui tombe bien, fait avec un beau tissu, va avoir l’air plus à la mode. »
— Jeffrey Golf, styliste
Ce qui ne veut pas dire que le short en jeans est à bannir. Si Jeffrey Golf ne le trouve pas très approprié pour un look urbain, Martin Boucher estime qu’un bermuda de jeans « passe très bien » chez les 35 à 45 ans. Et trouve plutôt bonne l’idée de réutiliser ainsi un jeans qu’on ne porte plus. Encore une fois, on peut le rouler pour l’ajuster à sa silhouette et faire plus « propre ».
Et si on veut oser vraiment ? On peut essayer de porter un bermuda « habillé » avec un veston. « Pour un 5 à 7 sur une terrasse, suggère Jeffrey Golf. Avec un t-shirt et un chapeau urbain. » Le styliste reconnaît toutefois que, comme le bermuda en général, ce n’est pas approprié pour tous les contextes et que « ce n’est pas facile à porter ».
ET DANS NOS PIEDS ?
Montrer ses jambes, c’est aussi dévoiler ses chevilles. Ce qui soulève la question des chaussures et des… chaussettes. « Idéalement, on ne met pas de chaussettes », conseille Jeffrey Golf. « Le look sans bas, on s’entend, est plus esthétique », dit aussi Martin Boucher, tout en soulignant qu’il faut quand même penser à la sueur et, éventuellement, aux odeurs. Il suggère de jouer les illusionnistes en portant une petite chaussette qui monte sur le pied sans dépasser de la chaussure. Il a trouvé des socquettes de ce genre et de bonne qualité chez La Baie et Simons. Un bas agencé avec la chaussure ou le bermuda peut aussi faire l’affaire, parfois. Jeffrey Golf signale que, côté chaussures, la tendance est à « l’athleisure », c’est-à-dire aux souliers d’allure athlétique, mais qui font tout de même « habillé ». La sandale de cuir noir ou brun foncé demeure aussi une bonne option, selon lui.
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.